[Critiques] Casus Belli #5 42
Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine > Casus : Avis & critiques
A LIRE IMPÉRATIVEMENT
L'intérêt de ce fil de discussion est :
• d'indiquer ce que les gens ont pensé de l'ouvrage/supplément/aide de jeu via le vote dans le sondage
• de poster vos critiques argumentées (minimum 20 lignes)
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage/supplément/aide de jeu.
Vous pouvez tout à fait copier coller les critiques que vous avez écrite sur d'autres sites et forums si vous le souhaitez.
Merci !
Rubrique "infos du monde" : j'en parle parce qu'elle est très courte mais qu'elle me plait bien, ça donne tout de suite des idées. Je trouve très frustrant que vous ne donniez pas toujours la source de l'info ou, surtout, un lien pour que le lecteur puisse en savoir plus.
Rubrique "Actualités" : j'adore, et comme je ne vais pas chercher d'infos fraîches sur le net, ça ne me pose pas de problème particulier d'avoir l'info en retard. La longueur de chaque article me semble particulièrement bien adaptée, assez longue pour détailler un peu, assez courte pour que ça reste une simple "new". Les infos plus générales sur une gamme, une maison d'édition, sont également, de mon point de vue, bienvenues. C'est également une bonne idée de s'attarder plus longuement sur les sujets "brûlants" tels le playtest D&D Next (pari gagné : je suis allé sur le site de Wizard of the Coast télécharger le kit !). Bref, si la rubrique est un peu un mélange avec ses articles courts, ses brêves et ses articles plus fouillés, le mix marche bien.
Rubrique "Nouveautés" : pour moi, ça reste le coeur du magazine et la raison pour laquelle je le lis. Les critiques sont intéressantes, mais j'ai la nette impression qu'elles sont de plus en plus longues. Me trompé-je ? 6 pages pour Néphilim, 6 pour Terra Incognita, 4 pages pour Mournblade, Devastra et les autres, attention à ce que ça ne devienne pas "trop" long. J'aime bien qu'une critique soit fouillée, que l'auteur de l'article puisse dire tout ce qu'il souhaite, tant sur le fond du jeu que sa forme ou ses comptes rendus de partie, mais 6 pages, je m'interroge. Nephilim, je suis fan, alors si vous pouvez m'en mettre 15 pages, je ne dirais pas non, mais dans le prochain Casus, si le thème des jeux faisant l'objet d'une si longue critique ne m'intéresse pas, je vais sans doute trouver que 6 pages, c'est trop.
De ce point de vue d'ailleurs, plus que le thème de jeu, c'est pour moi l'auteur de l'article qui compte. J'attends d'une critique des éléments bien précis : le thème du jeu doit être décrit avec précision, sa force, son originalité, éventuellement ses points faibles. Je veux également que l'on me parle du système de jeu, de la mécanique. Est-elle fluide, simulationniste, se prête t'elle à l'aventure et aux actions d'éclat ou au contraire est-elle très réaliste, sert-elle le propos du jeu ?.... Le tout, objectivement. A côté de ça, une part de subjectivité, le ressenti de la personne qui a lu et/ou testé le jeu est également très important, un compte rendu de partie, c'est à dire une expérience de première main est également un plus.
De fait, je suis très en phase avec les articles de Stéphane Gallot et Philippe Rat, dont on à l'impression qu'ils ont posé la nouveauté sur la table à dissection et qu'ils commentent leur autopsie (non, non, les gars, vous écrivez très bien, c'est ma comparaison qui est naze), tout en étant capable de nous donner leur impression, et en distinguant bien les deux.
A l'inverse, j'ai déjà dit sur un autre fil de discussion ma déception à la lecture de la critique de "L'Anneau Unique" dans CB n°4. Je n'accroche pas du tout sur le style de l'auteur, ni sur la forme, ni sur le fond. Désolé, rien de personnel.
L'interview de la rubrique me laisse assez indifférent. Je le lis, mais surtout parce que je suis trop feignant pour passer directement à la page suivante.
Rubrique "Etagère du Rôliste" : je ne joue pas aux jeux vidéos ou autres MMORPG, et lis peu de romans. En ce qui concerne les jeux de plateau, j'en suis resté à "Zargos" et "Full Metal planète". Je ne lis la rubrique que si je suis dans le train et que j'ai oublié d'acheter un bouquin avant le départ.
Rubrique "Scénarios" : je ne les lis pas non plus, et n'ai quasiment jamais utilisé un scénario que je n'avais pas conçu moi-même. Il faut préciser cependant que je fais partie à présent de ces vieux rôlistes, qui adorent se tenir au courant et lisent des bouquins de règles dès qu'ils en ont l'occasion, mais sans avoir joué réellement depuis très longtemps, vie professionnelle et familiale oblige.
Rubrique "Univers" : bien qu'elle soit absente du CB 5, je vais en dire un mot. Je trouve que c'est un incontournable dans un magazine de JdR. Bien sur, parfois on accroche pas à l'univers proposé -c'est le cas pour moi avec Oblis- mais parfois, ça tombe pile avec ce que l'on adore, et là, c'est jouissif, ça donne tout de suite plein d'idées et évoque plein de choses. Donc, même si en tant que rôliste fervent mais non pratiquant, je n'exploiterai pas les Univers de Casus, je suis toujours très content de lire cette rubrique. Et bien sur, comme tout le monde, j'attends un nouveau truc du niveau de Laelith.
Rubrique "Aides de Jeu" : je n'ai pas encore lu le contenu du n°5, mais de toute façon, le côté un peu fourre-tout de la rubrique fait que si l'on est déçu à un numéro, on sera ravi à celui d'après. A côté des aides de jeu propres aux mondes fantastiques, il y avait parfois dans la première version de CB des aides de jeu très "réalistes". J'appréciai particulièrement ces articles, qui expliquaient comment étaient construit les châteaux-forts "en vrai", qui balayaient les lieux communs et les a priori que l'on a généralement sur le moyen-âge, ou qui expliquaient comment une ville se développe. Je trouvais cela très intéressant, et en plus, c'était culturel : on apprenait des trucs que l'on pouvait ressortir en classe ! Avec le retour de jeux et séries, telles le Trône de Fer, qui dépeignent un moyen-âge crédible -c'est à dire, malgré l'aspect "magique", avec des gueux édentés, des mariages de raison, des trahisons, de la boue et des femmes dans leur cuisine- reprendre de temps en temps ce genre d'articles serait peut être à étudier.
Rubrique "Chroniques Oubliées" : là encore, je n'accroche pas aux CO, mais c'est typiquement le genre de rubrique que je serais déçu de ne pas trouver dans mon magazine de JdR favori. Pour ce qui est du fait de ne pas aimé Chroniques Oubliées, je dois préciser que mon "jeu bonus" favori, et pas loin d'être aussi mon système de jeu préféré a été -et reste- SimulacreS.
Par contre, même si le découpage effectué est très pertinent, je fait d'avoir le jeu en plusieurs morceaux risque de ne pas rendre son utilisation très facile. Je crois que sur les forums, beaucoup d'aficionados de CO souhaitent une version autonome sous forme de Hors Série regroupant l'intégralité des règles en un volume : je ne serai pas client, mais je les comprends.
Clé en mains "Le débarcadère" : mouais, bof. Façon polie de dire que, n'étant ni joueur, ni fan de Polaris, c'est clairement la page que j'utiliserais en premier si je dois caler une table.
Les aides de jeu "Roleplay", dans CB n°5 "De la surprise à la traîtrise", et de manière plus générale, sont tout simplement excellentes. C'est typiquement ce qui me fait regretter de n'avoir pas assez de temps pour jouer, depuis trop longtemps, quand à la lecture de ces pages je pense "ah ouais, ça serait bien de jouer comme ça, de faire une petite campagne qui mettrait ces aspects là en avant", bref d'essayer des variantes, de nouveaux styles de jeu. Rubrique incontournable et, pour moi, toujours plaisante à lire.
Rubrique "Rétro" : bien que je sois un véritable ancêtre et que certains des jeux évoqués dans cette rubrique prennent tranquillement la poussière dans mon grenier, ce n'est pas une rubrique que j'apprécie plus que ça. Je ne vois pas trop ce que ça apporte au mag. A la limite, l'aspect qui m'intéresse est la côte donnée en fin d'article, histoire de savoir si j'ai "un trésor dans mon grenier".
Rubrique "30 ans de Casus" : pareil. Je ne suis pas du tout nostalgique et je ne vois pas ce que la rubrique apporte. Mais je suis bien sur totalement partial, puisque les Casus antérieurs dont il est question dans cette rubrique, ils dorment dans mon grenier.
Ceci dit, l'éclaté du Gros Bill aurait largement mérité d'être reproduit sur une pleine page, histoire d'être parfaitement lisible.
Le reste : bonne idée de faire participer les lecteurs avec des concours. La Nouvelle, je m'en dispense (même si c'est bien écrit, ce n'est pas ce que je cherche dans un magazine tel que Casus), l'article sur Kickstarter m'a par contre très intéressé, pas pour l'aspect JdR, mais bien pour l'aspect "nouveau mode de financement", qui constitue d'ailleurs le fond de l'article.
Enfin, pour finir : Krôc le (vieux) bô. Krôc, c'est la mascotte de Casus, comme le furent les Bellaminettes en leur temps. Honnêtement, ça ne fait pas avancer le schmilblik, mais un numéro de Casus Belli ne serait certainement pas complet sans son histoire de Kroc le Bô. C'est comme un poinçon sur un bijou, un sceau d'authenticité.
J'ai jugé plus pertinent de donner mon avis sur les rubriques, et non le détail de chaque article, que bien entendu je trouverai intéressant ou pas selon que j'accroche plus ou moins au jeu, en espérant être constructif. Au final, peu de remarques négatives, car celles-ci sont surtout subjectives et il est bien évident que l'on ne va pas remanier le mag' juste pour moi. Donc tout ce très long post peut se résumer finalement très simplement : Casus, continuez comme ça (en essayant de sortir à l'heure).
Cordialement
Mon impression est assez similaire à celle des numéros précédents, et elle est très positive.
En gros :
J'apprécie surtout la partie "Actualités" et "Critique" des nouveaux jeux. Dans le débat qui opposent ceux qui trouvent que les infos ne sont plus assez "fraîches" et ceux qui pensent qu'"elles sont toujours intéressantes et que de toute façon le magazine ne peut pas lutter contre le net", je me situe dans la seconde catégorie, sans hésiter.
L'étagère du rôliste c'est sympa. Je lis pas les trucs de jeux vidéos, mais les jeux de plateaux et inspis romans/BD, oui.
Je lis rarement les scénarios, sauf quand j'ai l'intention de maîtriser, mais ça me semble essentiel d'en avoir et de qualité (je me souviens de certains trucs lus dans d'anciens magazines et assez... nuls)
La partie Chroniques Oubliées, je m'en cogne. D'autant que comme plein de gens l'ont dit, c'est chiant à utiliser en l'état, il faudrait compiler tout ce qui est paru en un seul bouquin, à la limite.
Les rubriques de fin de magazine, j'aime bien. Les MJ Only sont d'intérêt variable, mais jamais à côté de la plaque. Les Papys Donjons c'est assez nul (j'imagine que c'est à lire au second degré, mais même là...). Par contre toute la partie Retro, j'adore (les vieux jeux, les parallèles entre numéros de différentes incarnations de Casus).
Au final ce numéro me parait tout à fait correct, dans la lignée des précédents. Je n'aime pas tout, mais l'épaisseur du magazine fait qu'on y passe quand même un certain temps. Je me souviens avoir parcourus des Jdr Mag en 15 minutes, c'était un peu dommage...
Donc pour moi c'est bon. J'espère que l'aventure continuera encore longtemps et qu'on trouvera de la sérénité à chaque sortie.
Dernier point : on a parlé de la régularité, savoir si c'est important ou pas. Pour moi, ça l'est. Enfin, je n'attends pas une horloge suisse, mais le concept de "ça sort quand ça sort", je ne suis pas client. Après, je comprends que ça ne soit pas simple... On fait avec...
PS : pas de Bellaminette ce mois-ci ?
Comme d'habitude, je ne l'ai pas lu en PdF, je déteste lire sur écran.
A réception, je feuillète vite fait le mook. A la recherche des Mongols et Ghota notamment. Et là, grosse déception ! Ils sont où ? Les Mongol et Ghota font partis de la culture rolistique de ma tablée, au point que certaines répliques restent cultes 10 ans après ("Niveau 1, c'est bien. Niveau 2, c'est mieux" ou le fameux "Mago, ta mère monstre errant")
Pas grave, mais dommage quand même.
Ensuite, j'attaque la lecture plus systématique.
En direct m’intéresse moyennement. C'es sympa, rigolo, mais ça s’arrête là.
La partie actualité ne m’intéresse pas pour le coté "nouveautés ultra-fraiches" (je reçois le fix de di6dent, je consulte le grog et pas mal de site d'éditeur). Mais un éclairage nouveau, une piqure de rappel, une image, c'est deja ça.
Un grand plus à la partie "à l'ouest du nouveau", parce que l'actu anglophone est moins accessible sur internet ! Pour pinailler, parce que j'aime pinailler, il est dommage qu'il n'y ait pas de "coup de cœur" comme dans les précédents CB.
Nouveauté est pour moi la rubrique indispensable... même si elle mériterait d'être rebaptisée "avis" ou "critique" (juste pour faire taire les râleurs, et parce que à l'époque d'internet, les nouveautés restent moins longtemps nouvelles). Que je possède deja le livre (SaWo ou TI), qu'il ne m’intéresse pas du tout (Pathfinder) ou que je sois curieux (Mournblade, Nephilim...), c'est le coeur de l'ouvrage pour moi. Que l'épaisseur des avis (du 1/3 de page à 6 pages) soit en fonction de l'importance (relative) de la sortie est une bonne chose. Un avis extérieur, argumenté, tout ça participe à m'aider à acheter mes jeux qui me plairont.
L'étagère du roliste me laisse une impression mitigée. Faut dire que je suis allergique aux jeux vidéos. Mais les avis sur les livres et jeux de plateau me vont bien. Une petite ouverture agréable vers d'autres univers... et une pensée triste pour Roland C. Wagner
Les scénarios ensuite. La présentation générale me plait, avec les indications en marge sur le type de scénario. Après, comme toujours, ça dépend des jeux. Là, j'applaudis la fin de la campagne Dodo de Terra Incognitae. En plus de finir la campagne, le scénar est très bon, typique du jeu (et donne une bonne indication à ceux qui le lisent sans connaitre TI). Les autres jeux me parlent moins (ou pas), donc, ça m'a moins parlé. Mais aucun problème, il en faut pour tous les gouts (et ça confirme, en lisant, que Tenga n'est pas pour moi)
Le dossier Pathfinder... Là, désolé, ça ne saoule. Je ne l'ai pas lu... Si j'ai le temps et que je m'ennuie... Je comprends qu'il en faut pour tous les gouts, qu'il y a eu un impondérable avec Oblis, mais ne me refaites pas trop souvent ce coup là.
Chronique Oubliée, même si je ne pratique pas, je lis. Ca me donne des idées pour des systèmes maisons, etc.
Coté Aide de Jeu, l'embarcadère me plait. Je réutiliseras certainement dans une future partie, si j'ai à improviser un boite de nuit.
Les conseils au MJ peuvent toujours servir. Mais bon, après 18 ans de mastering, je survole ça en me disant "je devrais faire ceci ou cela", mais je ne change pas mes habitudes...
Et pour finir, le pire du mag : la partie "retro". Beurk... La nostalgie, bof bof. J'ai l'impression d'être en maison de retraite, à la limite du discours "s'etait mieux avant"...
Carnet de voyage ne me plait pas non plus... Ou alors, sortez des sentiers battus. Si j'ai envie de faire jouer à florence, j'achète le Lonely Planet. Le palais de Ceaucescu était une bonne idée, originale... J'aurais préféré que vous restiez sur cette longueur d'onde (j'aurais du participer, j'avais rédigé un premier jet sur le tombeau de Tamerlan en Ouzbékistan)
En résumé, ça reste un mag indispensable. Le gros du mook, ce qui fait son âme et son identité, sont toujours là et toujours aussi bon. Quelques remarques / critiques sur les à coté, les rubriques plus auxiliaires...
Les +
- les critiques des nouveautés, pas trop courtes, pas trop longues, juste la longueur qu'il faut pour etre complet.
- Les scenars. Pas lu mais j'ai pu filer celui sur Tenga à notre MJ, tout comme ceux à Pathfinder.
- Pathfinder Society : D'habitude je rale sur la masse de trucs liés à Pathfinder, mais vu que notre groupe devrait bientot y jouer, ben maintenant, je m'intéresse.
Les +++ :
- AdJ : batisse et artifice : je suis fan. Je suis très porté sur les plans quand je suis MJ, et j'adore ces Adj très pratiques et utilisables telles quel. Je vais par exemple prochainement utiliser celle sur le Steambot dans un autre CB pour un scenar deadlands.
- AdJ : la classe de druide. Des conseils concrets sur la façon de jouer un druide et de créer le perso. Super sympa quand on n'est pas un pro du systeme D20.
- Adj le débarcadaire pour polaris, meme si je trouve que ca devrait se trouver dans la rubrique Batisse et artifice.
Les - :
- pour ma part, l'étagère du roliste m'importe assez peu. Je ne suis pas jeu de plateau ou jeu video. Mais bon, pas grave.
- Carnet de voyage : je ne comprends pas l'utilité de cette rubrique, n'importe quelle recherche google ou wikipedia en apprend autant sur la ville.
- retro casus, mmmouais, bof...
Les - sont minimes et ne gachent rien.
Un très bon numéro. Bravo !
En direct / actualité : c'est nécessaire dans un magazine, même si ce n'est pas mon passage préféré son absence me manquerait... La partie Buzz est rigolote et la nécro vaut le coup (surtout qu'il y a malheureusement souvent de la matière).
Nouveautés : globalement, j'apprécie la qualité des critiques, et l aplace qui est laissée pour les "grosses" sorties. Bien souvent ça me donne envie de feuilleter, voire jouer à, des jeux dont le nom/pitch/couverture seuls n'auraient pas suffit à m'attirer. Un peu trop complaisant à mon goût mais c'est visiblement la ligne éditoriale, je fais avec.
A noter deux bugs de copier-coller dans les j'aime/j'aime pas de devastra (je les cite pour info mais ça ne nuit pas à la qualité de la critique :
+ Un background intrigant qui se lit facilement quand on cherche un point de règle ou une info précise.
– Pas toujours simple de s’y retrouver quand on cherche un point de règle ou une info précise.
– Ce n'est pas un jeu générique, mordious ! (idem critique SW page précédente)
Etagère du rôliste : je la lis toujours en dernier, quand je suis à court de lecture. ça ne me concerne pas vraiment mais j'y apprends parfois des choses, tellement je suis déconnecté avec le monde des jeux vidéos et plateaux. Donc ça reste intéressant pour moi, pour développer ma culture G (comme générale, ou comme geek, au choix) et briller en
Scénarios : pour l'instant, je n'ai pas vraiment trouvé chaussure à mon pied dans cette rubrique. Je ne lis pas tous les scénarios, et ceux que j'ai vus m'ont souvent semblé un peu faiblards, mais j'ai toujours eu ce sentiment pour les scénarios de magazines, format oblige. Le principe d'honorer les légendes est sympa, mais j'ai peur que ça s'essouffle vite...
Scénario PFS : j'attendais avec impatience la suite d'oblis, j'ai été attristé de découvrir son absence... pour au final être plutôt agréablement surpris. Au moins on a un scénario qui a de la tenue ! Le principe de la PFS oblige malheureusement à se taper des pages et des pages de stat-blocks, ce qui diminue la densité de l'ensemble, mais dans le fond c'est un très bon scénario. J'aurai préféré avoir plus de scènes et moins de stats, mais là encore je comprends bien les causes... donc je n'en tiens pas rigueur à casbé pour cette fois.
Voilà donc le type de scénario que j'aimerais voir plus souvent dans mon casus (une fois expurgé de ses contraintes statistiques).
Aides de jeu :
Les bâtisses et artifices, cela fait 5 numéros que j'essaye, je n'y arrive toujours pas. Impossible de rentrer dedans, pas moyen de me plonger dedans, sans raison apparente, sauf que l'aspect me rebute, ne me donne pas envie (pas assez med-fan ni space-op pour moi, peut-être ?). J'attendrais d'être contraint par un voyage en train pour découvrir cette rubrique pour de vrai.
CO : très emballé depuis la boite de base, j'attends dans chaque casus un nouveau lot de CO. L'aide de jeu de ce numéro semble un peu faible par rapport aux précédents numéros... Je pensais trouver en complément du papy donj un traitement du druide avec des idées de background et de voies de prestige (comme pour le barde du n°4). Mais là le papy tombe à plat, franchement je ne vois pas trop l'intérêt sauf pour apprendre à nos jeunes joueurs à mieux optimiser (comme s'ils n'y arrivaient pas déjà assez bien tous seuls !)
Bref, vivement que Oblis soit sorti, pour nous donner ensuite à manger du cyber ou du space op sous CO !
Le clef en main ne m'a pas spécialement branché au survol, donc j'attends l'occase "train" pour le lire bientôt, mais sur le principe j'apprécie ce genre d'aide de jeu.
Le MJ only me semble un poil trop théorique par rapport à d'autres fois, mais globalement c'est une rubrique que je trouve toujours utile, même à mon âge. Pour cette fois, il aurait peut-être gagné à être situé en vis-à-vis du Pj only du n° 4, dans le même numéro ? Mais bon, pour les clients fidèles pas de souci !
Rétro :
Je trouve sympa de présenter certaines vieilleries, dont certaines m'ont complètement échappé dans mes jeunes années. Néanmoins, ce numéro en fait un peu trop avec l'ultime épreuve + le portrait de famille 007, j'ai l'impression d'avoir 2 fois la rubrique... (des difficultés pour remplir les 256 pages, Monsieur Belli ?). Sans compter les 30 ans de donj qui sont rafraichissants mais pas franchement bouleversants (là encore, j'ai peur que l'intérêt de ce truc s'essouffle vite). Bref, si la partie rétro pouvait à terme se réduire à 6 pages au lieu de 20, ça ne nuireait pas à l'ensemble...
Magazine :
A part l'article sur le crowdfunding qui m'a bien plu dans son analyse, le reste ne me touche pas de prime abord, donc je remets ça à un futur voyage aussi...
Je note enfin qu'on me propose un casus belli n° 6 pour mars-avril. Je prends acte en espérant que le rythme s'accélère enfin ! Personnellement, je ne suis pas super pressé, mais les incertitudes permanentes ont tendance à me fatiguer un peu.
PS : Et Krôc ? Je n'ai pas parlé de Krôc. Et bien Krôc est vieux et fatigué, je trouve que ça se ressent quand même. Pourquoi ne pas passer le flambeau à un(e) jeune aventurier(e) ?
Pour cette fois, il aurait peut-être gagné à être situé en vis-à-vis du Pj only du n° 4, dans le même numéro ?Totalement, tu as tout à fait raison et ce qui était prévu.
Mais celui-ci a été très difficile à écrire pour moi et du coup, je ne l'ai pas livré à temps. C'est pour ça qu'il n'y avait pas de MJ Only dans le numéro précédent et qu'il y a ce décalage.
La faille temporelle a frappé ! Mais sauf catastrophe, on peut dores et déjà vous annoncer que M&G reviendront dans CB#7 (mince, j'espère ne pas nous porter la poisse...) !Je n'avais même pas noté l'absence de M&G... La honte
Damien C.
Et pour les Bellaminettes ? C'est une autre faille temporelle ? Ou bien une tendance lourde ?
La faille temporelle a frappé ! Mais sauf catastrophe, on peut dores et déjà vous annoncer que M&G reviendront dans CB#7 (mince, j'espère ne pas nous porter la poisse...) !Je n'avais même pas noté l'absence de M&G... La honte
Damien C.
Et pour les Bellaminettes ? C'est une autre faille temporelle ? Ou bien une tendance lourde ?
K.
Faille temporelle, mais pas certain qu'elles reviennent avant CB#7, car Bruno est très pris en ce moment de ce que j'ai compris !
Par contre, je sais que le dernier ajout est dû à l'absence de Oblis mais j'ai trouvé que c'était un numéro un peu trop orienté pathfinder. Je comprends l'importance de ce jeu mais ça gâche de la place pour des aides de jeu plus générique ou pour enfin donner davantage d'outils ( univers différents) à chroniques oubliées.
Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que des joueurs Med-fan.
Merci quand même pour ce bon travail. Pour ma part, je suis content de mon abonnement malgré les retards.
Pour ma part je vais être court : je trouve le casus excellent. Un seul treeeeees gros défaut pour moi : la qualitée du papier et du mook s est grandement dégradée... Vous aviez qualitativement le meilleur mook, léger, ultra souple, et solide. Même l'odeur était meilleure. Maintenant je prend beaucoup moins de plaisir a le prendre en main. Ça parait peu important mais plur moi c'était un grand plus. Meme ig mag censé être votre référence ne faisait pas le poid a coté de vous. Bref, sinln la mise en page est toujours exceptionnel ainsi que le contenu.
Pour ma part je vais être court : je trouve le casus excellent. Un seul treeeeees gros défaut pour moi : la qualitée du papier et du mook s est grandement dégradée...
djbone
C'est pourtant exactement la même chose (sauf peut-être l'odeur, vu que l'imprimerie a changé)... A part sur le numéro 3 je crois (ou la couv est un poil plus épaisse de micron), ça a toujours été les mêmes caracs, donc j'avoue que je suis surpris ! Tu peux préciser ?
Je parle du papier et de la couv plus rigide et moins doux qu auparavant. Avant je pouvais le tordre dans tous les sens plus facilement c'était limite élastisque. Bref j ai l air d un fou quand je tente d expliquer lol.
Du coup, je viens de passer 10 minutes à caresser, plier, tripatouiller et humer le n°5 et les numéros précédents. Je n'ai vu aucune différence au toucher, et pas vraiment au nez, si ce n'est que le numéro le plus récent sent le plus fort (c'est l'inverse du Roquefort en somme).
Par ailleurs, j'abonde dans le sens de K. et Ravachol lorsqu'ils disent apprécier l'épaisseur du magazine (on sait que l'on en a pour un bon moment de lecture), la notation des scénarios en marge, et le scénario Terra Incognita, qui donne une idée assez précise de l'univers et du style du jeu.
La présentation générale et la maquette sont très agréables, la lecture est aisée, même si pour moi et ma mauvaise vue, le format du mook rend parfois les dessins, cartes et plans un peu difficiles à lire.
mais j'aurais pu mettre très bon.
Le magazine en soit est en fait excellent, j'aime à lire les critiques, inspirantes. J'aime la mise en page. J'aime "l'ambiance générale" bon enfant qui se dégage à sa lecture.
Sans dire que j'adore tous les scénarios, ceux qui m'interressent sont soit vraiment pas mal soit offrent de bonnes idées pour une éventuelle adaptation.
J'aime la rubrique de l'étagère. je découvre beaucoup de nouveau truc à lire la dedans et c'est parfait.
(mention spéciale pour le CB 3 je crois ou l'on parlait de "World War Z", que j'ai acheté et lu, excellent.) une rubrique qui ouvre sur d'autres loisirs, sans en faire beaucoup trop. très bien.
Bâtisse et artifice, je le lit pas.
Oblis, entamé dans le CB 4 me branche pas des masses... mais il en faut pour tout les gouts. c'est pas un problème.
Mon problème le voici: Plus les numéros passent, plus j'ai l'impression de lire un magazine de "propagande" (le mot est vraiment trop fort et ne rend pas justice, mais c'est pour signifier un certain agacement) pour les produits BBE.
Je comprend bien que CB est édité ou contrôler en tout cas, par BBE. il est logique de trouver des occurrences à ces produits dans un magazine de JDR qui parle de ce qui sort et de ce qui se prépare en matière de JDR en France et ailleurs.
Je comprend que 95 % des JDRistes pratiquent le Med Fan; et je veux bien croire que Pathfinder est le JDR medfan le plus vendu en France.
Mais je ne comprend pourtant pas le nombre de pages ou on parle d'un produit BBE d'une façon ou d'une autre: On parle ou on montre des produits BBE dans plus de 80 pages dans tous le magazine.: 1 ou 2 pages sur le tel supplément à sortir, une petite image par ci par là d'un Pathfinder, les articles dédiés à pathfinder. Les articles dédiés à Paizo (et pathfinder), les scénarios pathfinder (qui d'autre part sont très bons).
Par ex "Casus honore ses légendes". Pourquoi les règles proposées pour ces scénars sont celles de PF. Pourquoi pas celles CO, qui sont les règles parues dans Casus, qui sont suffisantes..; et génériques.
Bref, j'ai de plus en plus l'impression d'acheter un magazine de pub pour BBE.
Bien sur y a des images d'autres éditions, avec des grosse images Mournblade par exemple.
Encore une fois, je comprend, mais plus de 80pages! Je trouve qu'un seuil a été dépassé…
(je précise, ce ne sont pas 80 pages où ne parle que de BBE et de ses produits. Certaines oui, d'autre n'ont juste qu'une image d'un bouquin pathfinder ou autre de 5 cm de côté, mais visuellement, le message est passé. je ne parle pa bien sur de cequi est dédié à CO. CO c'est Casus (pas BBE..; je me comprend))
Voilà.
Sinon, quand même bonneccontinuation à CB. mais un léger virage vers la neutralité serait salutaire je pense...
Je vais tenter de faire court. A savoir que je n'achète Casus qu'en version Pdf.
CB m'est indispensable. L'actualité, les nouveautés quelque que soit l'allure ou le ton des critiques elles me permettent de rester en phase avec la production actuelle. Il est aussi le symbol de la lutte pour sortir notre loisirs d'une léthargie moribonde à connotation ringarde.
Mes bémols :
L'étagère du rôliste vient en troisième lecture. Je suis fan de comics, de jeux de plateaux mais j'ai d'autres lieux ou espaces de ressource dans ces domaines. Je me dis cela vise les curieux moins avertis.
Les scénario je les lis pour ma culture générale comme l'ensemble des nouveautés d'ailleurs. Je n'en ai honnêtement pas encore trouvé un à faire jouer ou qui aurait provoqué la bascule au profit d'un jeu que je ne pratique pas.
J'attends pour ma part des choses plus atypiques, scénarios décomplexés avec personnages , monstrueux ou psychopathes par exemple, des one-shot spectaculaires ou décalés, bref qui sortent de mes sentiers rabattus de vieux jouer et vieux lecteur.
Chronique j'édite et je compile au cas où. Le systèmes est attrayant mais j’attends encore le déclic, peut-être un univers ou un setting qui sorte de la fantaisie médiévale.
Je suis positivement curieux de voir la suite d'Oblis.
Les aides de jeu je les connais avant de les avoir lu. Ce n'est pas un reproche car je suppose que pour des joueurs plus frais ça doit être aussi grande source d'inspi que l'ont été pour moi ces mêmes rubriques lors des premières formules de ce mag.
La partie rétro ne m’intéresse absolument pas. Je ne suis pas un nostalgique et pas mal d'info sont trouvables de par ailleurs si on souhaite vraiment jeter un coup en arrière.
Mon souci, si s'en est un, est qu'aujourd'hui, après une première séance de Jdr avec de jeunes joueurs novices, je ne peux pas les orienter vers Casus, trop cher pour leur bourse, introuvable en libraire non spécialisée. Ils ne bénéficient pas non plus de l'autonomie nécessaire ou d'un accès pour le lire au format numérique. Et quand bien même, son contenu pourrait faire fuir tant de par la quantité que par le niveau de registre du rédactionnel (je parle de joueurs de 10-14 ans). J'ai le même problème avec la production actuelle de jeu d'ailleurs. Heureusement il y a le gratuit (ne pas me parler de la boite d’initiation de pathfinder svp).
Pour ce qui est du CB5...Et bien je l'ai survolé et je pense que ce sera celui dont je lirais le moins de page. Trop de Pathfinder en effet, même si j'en connais et comprend les raisons. En fait contrairement à d'autres quelques dizaines de pages en moins ne m'auraient pas gêné. J'achète pas au kilo (surtout en PDF).
En vrac je pense que ce n'est pas la même de sortir un autre casus sans Bellaminette (pourquoi pas un catalogue la redoute sans page de sous vêtement pendant qu'on y est ! ) . Je ne pensais pas dire cela un jour mais je ne lis même plus les aventures de Croc le Bô alors qu'à une époque je me jetais dessus en premier. Il prend un côté désuet.
Zanah (j'ai raté, j'ai pas fait court).